samedi 7 novembre 2015

Les compagnies : Yves Rocher.

Qui n'a jamais entendu parler de la marque Yves Rocher ? A priori, personne. Mais êtes vous sûr de tout savoir ? Je vous propose d'approfondir vos connaissances en la matière.

Mr Yves Rocher est le fondateur, en 1959, de la marque homonyme. Toujours basée au même endroit depuis, c'est à dire à La Gacilly dans le Morbihan.
Aujourd'hui, la compagnie compte plus de 1 700 boutiques, dont 650 sur le territoire français, ce qui en fait une des plus rependue sur notre territoire.

Yves Rocher, ce sont des cosmétiques abordables qui bénéficie très régulièrement de réductions. Ces produits sont de qualité basique à très bonne selon les produits mais pour ma part je n'ai encore jamais détesté un produits de chez eux. Le rapport qualité-prix est très honnête. 
En ce qui concerne le maquillage, il se divise en plusieurs gamme de qualité et de prix, ce qui permet aux débutantes de se procurer une base de trousse de maquillage à bas prix et de qualité tout à fait appréciable.

On retrouve également une gamme de cosmétiques dédiée aux hommes. Il ne faut pas les oublier ;-)

Ainsi que la gamme Plaisirs Nature, qui est une déclinaison de produits à base de fruits : gel douche, parfum, bulles pour le bain, lait pour le corps... Cette gamme ne rentre malheureusement jamais dans les réduction mais estd' un attrait certain pour les boutiques.



En parallèle à cette gamme, la marque sort plusieurs fois par an, et notamment au temps des fêtes, une édition limitée avec des parfum inédit. Cet hiver, par exemple c'est une déclinaison autour de la vanille épicée et de l'orange confite.


Les boutiques Yves Rocher sont également des instituts de beauté qui pratiquent des tarif très concurrentiels avec une variété de soins intéressante. Le seul petit reproche que l'on peut faire est le côté un peu "semi-industriel" de certaines cabines qui se rapproche de celle que l'on retrouve dans la chaîne Body Minute. C'est à dire des box ouverts en bas et en haut.


Mais Yves Rocher se n'est pas que des cosmétiques et des boutiques, c'est aussi une éthique et un engagement qui se définissent en une phrase de la compagnie : La cosmétique Végétale.
C'est tout d'abord une des premières marques à ne pas tester leurs produits sur des animaux dès 1989, ce qui lui vaudra d'obtenir la médaille d'or de la SPA (Société Protectrice des Animaux) en 1992.
Yves Rocher s'engage encore plus dans l'environnement :
> En réduisant ses emballages qui sont tous recyclables. 
> En ayant 100% de ses sites industriels classés refuges biodiversité et cela en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux.
> En réduisant ses émission de CO2 et son utilisation d'eau.

Les experts spécialistes de la plante et de la peau agissent en 6 points :
> Etudier la plante, par des botanistes
> Décrypter par des biologistes
> Cultiver par des agronomes
> Extraire par des phyto-chimistes
> Formuler par des pharmaciens
> et assimiler par des dermatologues afin de créer de nouveaux produits.

Le jardin botanique visitable de La Gacilly regroupe 1 100 espèces végétales, ce qui va dans le sens de l'éco-conception d'Yves Rocher : Préserver la bio-diversité, utiliser des matières premières d'origine végétale et 100% de leurs produits rinçables facilement biodégradable.

Il existe aussi la Fondation Yves Rocher, qui a notamment mis en place un challenge de plantation d'arbres
. Cette fondation est également mécène de la photographie partant du principe que la photographie à un rôle a jouer pour faire découvrir, aimer et protéger le monde.
Elle agit aussi dans la sauvegarde de la biodiversité.


Yves Rocher est une marque que j'affectionne beaucoup. Je respecte, admire et soutien son engagement pour la planète.
En matière de produits, je suis une grande fan de leur gamme Monoï de Tahiti et comme je l'ai déjà mentionné, je n'ai pas encore été totalement horrifiée par un de leur produits.


Et vous ? Que pensez vous de cette compagnie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire