Lexique beauté

Dans cette page, je vous propose de découvrir la signification de différents termes utilisé en cosmétique.
C'est mon petit lexique beauté, qui n'est pas figé. J'y ajoute régulièrement des termes afin de vous simplifier la vie :-)

Anti-âge : 

Qualification d'un produit qui réduit ou minimise les signes de l'âge tels que l'apparition de rides et ridules, un teint terne et une peau sèche.

Anti-cerne :

Produit qui cache ce que le fond de teint ne peut cacher : couperose, cernes, taches brunes et défauts disparaissent.

Astringent :

Ce dit d'une lotion ou d'un produit qui va avoir pour action de resserrer les tissus et les pores.

Biphasé :

Une lotion biphasée possède une phase aqueuse et une phase huileuse. Ces deux phases ne se mélangent pas, on retrouve donc dans le flacon la phase huile au dessus de la phase aqueuse. Avant de l'utilisé, il vous suffit d'agiter le flacon.


Blush :

Poudre ou crème donnant de l'éclat et de la chaleur au visage. il illumine les peaux les plus ternes.


Collagène :

Ingrédient naturel contenu dans les tissus du corps qui peut-être injecté dans certaines zones de la peau telles que les lèvres ou les joues pour les raffermir et les rehausser.

Couvrance :

Capacité d'un produit à couvrir la peau. Elle indique aussi la densité et l'opacité d'un produit à appliquer sur la peau ou les lèvres.

Élasticité :

Degré de flexibilité ou de tension de la peau. Elle indique la capacité d'une peau jeune à se modeler.

Émollient :

Combinaison de corps gras et d'huile formant une barrière de protection sur la peau pour maintenir sont hydratation.

Essoreur :

Cercle en plastique à l'extrémité d'un tube de mascara qui régule la quantité de produit déposé sur la brosse. On le retrouve également sur différents produits tels que les correcteurs liquides, rouges à lèvres liquides ou gloss.


Exfoliant :

Aussi appelé "scrub", c'est un produit utilisé pour éliminer les cellules mortes de l'épiderme afin de laisser place à une peau nette et neuve. Deux sortes d'exfoliants : Chimique, réalisé par des ingrédients ayant une action désincrustante et physique, qui contient des micro particules. 

Fini :

Résultat, texture ou apparence donnée par le maquillage à votre peau ou lèvres après application. Selon les produits, le fini peut être mat, naturel, lumineux, brillant, satiné, crème, scintillant, nacré ou pailleté.

Fini lumineux :

C'est un fini brillant et naturel. Des ingrédients réflecteurs de lumière sont ajoutés à la formule pour donner ce type de fini. Les produits donnant ce type de finition vont être utilisés particulièrement sur les zone où on veux faire refléter la lumière telles que le haut des pommettes, l’arête du nez, l'arc de cupidon et le centre du front.

Fini naturel :

C'est un fini qui donne à la peau une apparence fraîche, saine et éclatante.

Fond de teint :

Produit liquide, crème ou poudre qui unifie le teint et couvre les imperfections. Sa teinte dépend de celle de votre peau.


Fumigation :



En cosmétique, la fumigation est l'action d'exposer une partie du corps à la vapeur. Le plus souvent c'est sur le visage que cette technique va être utilisée en ajoutant à l'eau bouillante quelques gouttes d'huiles essentielles. On utilise la fumigation pour traiter les rhumes, et les problèmes de peau tels que les pores dilatés, les boutons, etc ...





Kabuki :


Le Kabuki est un pinceau qui permet l'application des poudres. Son travail est uniforme sur l'ensemble du visage et du cou. Il est plutôt de gros diamètre avec des poils dense.
 A ne pas confondre avec le blaireau de Mr ;-)


Sébum :



Le sébum est une sécrétion des glandes sébacées de la peau. Il est produit pour la protèger mais en excès, il lui donne cet aspect luisant, une tendance à boucher les pores et à provoquer des imperfections.



Tonique :


Un tonique est un liquide qui va être utilisé pour nettoyer, purifier, rafraîchir et tonifier la peau du visage. Il s'applique à l'aide d'un coton préalablement imbibé de produit.

Il peut s'utiliser de deux façons principales :
> Pour venir débarrasser la peau des résidus de démaquillant après le démaquillage.
> Le matin, pour ôter les "restes" de crème de nuit avant l'application de la crème de jour.
La majeur partie des compagnies proposent des tonique mais les eaux florales telles que l'eau de rose ou de fleur d'oranger peuvent tout aussi bien faire l'affaire.

Top coat :


Le top coat est un vernis, généralement translucide qui s'applique en couche de finition pour protéger le vernis ou nail art. Il en existe différent type : Effet gel, matifiant, brillant, etc... C'est l'étape incontournable pour faire durer votre manucure.



Zone T :


La zone dite "T" est la partie du visage qui regroupe le front, le nez et le menton, formant ainsi un "T". C'est généralement la partie à problèmes chez les personnes ayant une peau mixte ou grasse. A cet endroit sont localisés rougeurs, boutons et points noirs. Les personnes à peau mixte ont cette zone généralement grasse alors que le reste du visage est normal voir sec, d'où un traitement spécifique de la zone T.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire